Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa

Rapport Annuel 2020

Message de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale

L’année qui s’est écoulée entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 a été marquée par de grandes réalisations, mais aussi par de grands défis. Une fois de plus, le personnel, les bénévoles, les partenaires et la communauté ont relevé ces défis et ont veillé à ce que le travail du Centre soit fortement axé sur l’équité en matière de santé, l’inclusion et les aspects ayant un impact sur les déterminants sociaux de la santé.

Avril à juin 2019

Au printemps, à la demande de nombreux partenaires communautaires, les six centres de santé communautaires d’Ottawa ont décidé d’aller de l’avant en chapeautant une Équipe Santé Ontario dans la ville d’Ottawa. Avec cinq autres partenaires initiateurs et plus de 50 partenaires signataires, nous avons présenté une évaluation de notre propre degré de préparation, qui a témoigné de notre volonté de diriger et de soutenir la transformation du système de santé. Notre candidature mettait en évidence notre objectif de réimaginer la manière dont les services et les soutiens de santé seraient accessibles et fournis dans toute la région d’Ottawa. Notre demande visait à aider les gens à mener une vie plus saine, à obtenir les soins dont ils ont besoin, dans les communautés où ils vivent.

Fin juin, nous avons accueilli notre nouvelle directrice des services sociaux et communautaires — Amanda Bonacci. En tant que responsable des soins de santé, bilingue et expérimentée, Amanda a rejoint avec enthousiasme l’équipe et a rapidement fait ses preuves. Avec plus de 18 ans d’expérience dans les partenariats stratégiques, la gestion de projets, l’amélioration de la qualité et la direction d’équipes interfonctionnelles, Amanda a apporté une énergie et des idées nouvelles à l’équipe de direction.

Juillet à septembre

Alors que les mois d’été ont tendance à comporter moins de réunions et d’événements, la dernière année a été une période chargée pour le Centre. Nous avons été choisis par le ministère de la Santé pour faire une proposition complète pour l’Équipe Santé Ottawa/Ottawa Health Team. Nous nous sommes lancés à plein régime dans des réunions avec les intervenants et dans l’élaboration d’une vision de ce qui pourrait être différent dans notre système local de soins de santé. Parallèlement à la planification de nos populations initiales pour la première année, nous avons continué à nous informer sur la transformation du système et à établir des relations avec des partenaires dans les domaines de la santé, de la santé mentale et des dépendances, et du soutien communautaire.

Fin juillet, nous avons organisé notre tout dernier tournoi de golf caritatif du CSCSEO en collaboration avec le Whispers Pub & Eatery. Nous avons eu une inscription complète, une belle journée et avons récolté plus de 14 000 dollars pour soutenir les programmes pour les jeunes du Centre. Nous sommes très reconnaissants à Paul et Tracy de Whispers pour tous les efforts qu’ils ont déployés au fil des ans pour soutenir les enfants et les jeunes de notre communauté. Ce serait également le dernier événement pour notre responsable du développement des communications et des ressources, Suzanne O’Byrne, qui, en moins de sept ans, a récolté plus de 125 000 dollars pour le CSCSEO et nous lui sommes reconnaissants pour son dévouement et ses années de service.

Au cours de l’été, nous avons également connu un changement important dans notre service aux familles avec des enfants âgés de 0 à 6 ans, puisque nous avons dit au revoir au programme Partir d’un bon pas, pour un avenir meilleur (BBBF) et bonjour au nouveau programme du Centre pour l’enfant et la famille ON y va. Avec les changements dans le financement et, par conséquent, dans l’offre de programmes, nous avons également dit au revoir au personnel de longue date qui avait consacré plus de 25 ans aux enfants et aux familles des quartiers de BBBF. Il ne fait aucun doute que ces personnes et l’équipe de BBBF ont laissé une marque indélébile sur la vie de milliers d’enfants de notre communauté. Ce fut une période et une transition difficiles pour tout le monde, et nous sommes reconnaissants de la contribution et du dévouement de ce personnel qui a fait une différence dans la vie des enfants et de leurs familles.

Au début de l’automne, le passage de notre dossier médical électronique de Nightingale on Demand à PS Suite de Telus a constitué une autre transition majeure. Après des semaines de nettoyage des dossiers, de formation du personnel et de préparation des systèmes informatiques, nous avons effectué ce changement le 16 septembre. Il a fallu un certain temps pour que chacun se familiarise avec le nouveau système, mais le personnel a continué à fournir un service exceptionnel aux clients tout en apprenant à enregistrer les informations dans un nouveau système.

Octobre à décembre

À l’automne, nous avons créé un nouveau poste au Centre pour nous aider à assurer que nous fonctionnons avec une efficacité maximale, en fournissant des soins de qualité tout en préparant la transformation du système de santé. Fin octobre, Emma Sobel a rejoint l’équipe de direction en tant que responsable de l’efficacité organisationnelle et s’est plongée dans l’apprentissage de l’organisation et la création de processus permettant au personnel de contribuer aux changements. En quelques mois seulement, Emma a fait de grands progrès dans la planification stratégique et opérationnelle.

En parallèle, le conseil d’administration a décidé de supprimer le comité des relations communautaires et le comité consultatif des programmes et de lancer le comité d’équité et de défense des intérêts. Ce nouveau comité a été chargé de réfléchir aux questions, stratégies et initiatives actuelles liées aux droits des personnes, à l’égalité et à la défense des droits qui pourraient avoir un impact sur le Centre. Le comité a également pour mandat de fournir des orientations et des conseils sur les initiatives de défense des droits et les communications afin de soutenir le Centre dans son fonctionnement et ses efforts pour promouvoir la diversité, l’équité en matière de santé et l’inclusion sociale.

Janvier à mars 2020

Avec le début de la nouvelle année, personne n’aurait pu prévoir les défis qui attendaient notre communauté. À l’époque, notre centre était occupé à s’adapter au nouveau personnel, à un nouveau DME et à planifier de nouvelles orientations pour l’organisation. En outre, nous contribuions également à la transformation des soins de santé dans le cadre de l’ESO, dans le but de simplifier le système et d’améliorer les soins de santé pour tous. Alors que la COVID-19 devenait une plus grande menace et à la mi-mars, lorsque la province a ordonné la fermeture du centre, notre personnel a continué à travailler. Jour après jour, ils ont continué à fournir des services à nos plus vulnérables (bien que d’une manière différente) et ils se sont détournés de leurs tâches habituelles pour veiller à ce que nos clients aient accès à l’essentiel — nourriture, conseils et contacts. Il n’est pas surprenant que notre personnel se soit levé pour faire face à la crise, et nous ne pourrions pas être plus fiers de notre personnel et du travail qu’il accomplit.

Dans les jours et les mois qui ont suivi et alors que la crise de la COVID-19 se poursuit, nous sommes fiers du travail que nous avons accompli avec notre communauté et avec nos partenaires. Nous nous sommes engagés à assurer l’équité en matière de santé et à faire en sorte que les personnes les plus touchées soient au centre de notre temps et de nos ressources.

  • CATHY MUNROE

    Présidente du conseil d’administration

  • KELLI TONNER

    Directrice générale

Mission

Le Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa travaille avec la communauté diversifiée du sud-est d'Ottawa et avec des partenaires de toute la région pour fournir à sa clientèle des services et défendre les droits individuels aux soins de santé primaires intégrés et holistiques, droits aux services sociaux et au développement communautaire. Le Centre fait également promotion de la santé. Nos objectifs sont les suivants:

  • Favoriser une communauté saine, accueillante, diversifiée et sûre
  • Promouvoir un développement sain des individus et des familles
  • Permettre aux membres de la communauté de s'entraider
Vision

Nous envisageons une communauté qui travaille ensemble pour assurer une vie sûre, juste et saine pour tous, là où chacun compte.

Administrateurs du conseil

PRÉSIDENTE Cathy Munroe

VICE-PRÉSIDENTE Amisha Agarwal

VICE-PRÉSIDENT Tim Hutchinson

SECRÉTAIRE / TRÉSORIER Brian Wade

MEMBRE À TITRE INDIVIDUEL Charles Ng

ADMINISTRATEURS DU CONSEIL Ijeoma Udechukwu Fowsia Abdulkhadir Ahmed Hussein Chloé G. Healy Dawn Sheppard Patrick Baker Husne Ara Sultana

FAITS SAILLANTS DES RÉALISATIONS DE 2019–2020
516 déclarations de revenus du 1er au 13 mars, pour les membres de collectivités vulnérables, dans le cadre de notre stratégie pour la réduction de la pauvreté
900+ enfants et 450 parents et soignants ont reçu du support communautaire dans le cadre du programme pour la petite enfance
176 l'isolement social grâce à notre réseau avec ses seniors habilités à améliorer l'isolement social grâce à notre Réseau pour l’appui des aînés avec ses 41 bénévoles et ses 50 ateliers
31 séances de consultations collectives pour des groupes particuliers tels que des clients souffrant de traumatisme
4 862 participants à nos 243 séances de groupe pour les jeunes
83,8 % le taux de dépistage du cancer colorectal au CSCSEO, comparativement au taux général de l’Ontario – 63,9 %
4 694 visites individuelles de 987 adultes âgés pour des soins de pieds
3 600+ services de transport effectués pour les rendez-vous médicaux des clients du Service de support communautaire
3 970 interactions de services avec 369 adultes âgés et fragiles dans le cadre du programme de Soins primaires communautaires pour aînés
18 316 visites de patients à notre clinique de soins primaires et à travers le Réseau de télémédecine de l’Ontario

Histoires de sud-est d'Ottawa

Le coordonnateur des services communautaires Mohamoud Hagi Aden est une personne-ressource estimée qui aide les clients à peine arrivés au Canada.

Notre programme de Connexions communautaires

Que feriez-vous si vous débarquiez dans un nouveau pays, tout seul, et que rien ne se passait comme vous l’aviez prévu? Que feriez-vous si vous vous sentiez désespéré et seul? Notre personnel de Connexions communautaires fait preuve de compassion et de compétences en matière de navigation dans les systèmes, et aide les clients à résoudre tous les problèmes liés à l’immigration et au processus d’établissement. Ils sont souvent la première étape pour les nouveaux arrivants qui doivent relever de nombreux défis. Ils constituent également un mécanisme permettant d’établir des liens avec les services de soutien du Centre et de la communauté. L’année dernière, ils ont partagé l’une de leurs nombreuses réussites. Il s’agit de l’histoire d’une dame âgée originaire d’Afrique qui a demandé le statut de réfugiée au Canada. Elle a suivi le processus de demande, mais après une première évaluation, une audience officielle et un appel, sa demande a été rejetée. La requérante en a été dévastée et ne savait plus que faire. Au même moment, sa couverture médicale du Programme fédéral de santé intérimaire a expiré et elle ne recevait aucun revenu ou aide financière. Il était tout à fait évident que la cliente était confrontée à plusieurs difficultés. Ne sachant pas quoi faire, elle s’est rendue au Centre pour demander de l’aide.

Le personnel de Connexions communautaires a pu l’aider. Ils ont traité sa demande et ont effectué des interventions qui ont amélioré la situation. Ils ont plaidé en sa faveur et l’ont orientée vers l’équipe de soins de santé primaires du CSCSEO. L’équipe a accueilli la cliente et lui a fourni des soins médicaux. Le personnel l’a également présentée à un avocat spécialisé en droit de l’immigration des Services juridiques communautaires d’Ottawa (SJCO). Avec l’aide de l’avocat spécialisé en immigration, la cliente a demandé la résidence permanente. Sa demande mentionnait des considérations humanitaires et de compassion. Le personnel du CSCSEO a travaillé avec l’avocat en immigration pour examiner le cas de la cliente et l’a aidée à recevoir l’aide sociale. Et comme cette situation était très stressante pour elle, le personnel lui a fourni un soutien en matière d’interprétation et lui a trouvé des conseils culturellement aptes. Grâce à tout cela, elle n’était pas seule à faire face à ses problèmes complexes et contraignants.

La demande de la cliente n’a pas encore été résolue, mais elle se sent soutenue et espère que son statut d’immigration sera approuvé. Elle a remercié le CSCSEO et les SJCO pour leur appui compatissant et leur intervention compétente. Elle signale que son bien-être s’est amélioré. L’approche des soins dans le cadre du programme Connexions communautaires est basée sur des partenariats. Il existe un partenariat entre la clientèle et les prestataires de soins. Il y a un partenariat entre les équipes du CSCSEO et entre les organismes partenaires. Grâce à une écoute compatissante, à la confiance et à la collaboration, les soins de la cliente ont donné de bons résultats.

Nous obtenons des résultats en nous assurant que les objectifs de la clientèle sont primordiaux. Nous veillons également à ce que chaque membre de l’équipe se concentre sur son domaine d’expertise. De plus, la communication est ouverte tout au long du processus. C’est ce qui caractérise le programme Connexions communautaires depuis plus de 20 ans.

Morgan, cliente de Maillons santé, partage son expérience liée à l'approche Maillons santé pour les soins intégrés.

L’approche Maillons santé

Le CSCSEO dispose de nombreux services qui visent à aider les clients à améliorer leur santé et leur bien-être général. Grâce à l’approche Maillons santé, notre personnel travaille de concert avec les clients pour s’assurer qu’ils reçoivent les bons soins au bon moment, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Morgan a partagé son expérience avec Maillons santé.

J’ai découvert Maillons santé pour la première fois lors de mon troisième essai à Accès Soins. Je cherchais un médecin de famille depuis sept ans et j’abandonnais lentement. En raison de ma situation financière, ma santé était défaillante. Je vivais avec un revenu minimal et je ne pouvais pas me permettre d’avoir un téléphone. Chaque fois que j’essayais d’obtenir de l’aide, je rencontrais non seulement des opinions préconçues et du racisme, mais aussi des conflits socio-économiques dus à mon manque de technologie. Pas de téléphone, pas de soins de santé. Je ne pouvais obtenir aucune aide nulle part. En tant que femme autochtone, j’avais été confrontée à des actes de racisme répétés de la part des prestataires de soins de santé. Lorsque j’essayais d’expliquer ma situation, la première hypothèse était que je mentais. L’hypothèse suivante était que je méritais d’être maltraitée parce que je devais vivre avec des dépendances. Je ne bois pas, ne fume pas et ne me drogue pas. J’avais des problèmes répétés de sécurité financière et des problèmes de logement, car le propriétaire refusait de respecter sa politique antitabac. La fumée secondaire affectait ma santé et augmentait mes problèmes respiratoires. L’équipe de Maillons santé est arrivée (je vous jure qu’ils portaient une cape et un grand S pour « Super » sur la poitrine).

La différence était une confirmation immédiate. Les Maillons santé m’ont mis en contact avec les services de santé et ont fait pression pour que j’obtienne de l’aide promptement.

J’ai immédiatement reçu la visite d’une infirmière-praticienne (IP) qui a fait une différence significative dans ma vie. Jusqu’alors, j’avais été quatre ans sur une liste d’attente pour des soins infirmiers communautaires à l’organisation locale. L’IP m’a tout de suite fait prendre des médicaments, ce qui m’a sauvé la vie, je crois. À cause de l’hypertension, j’étais étourdie, je faisais tomber des objets et je tombais, en plein dans la file d’attente pour une attaque et sans le téléphone, cela aurait été une condamnation à mort. L’IP m’a ensuite aidée à trouver un médecin. Le personnel m’a ensuite aidée à trouver un logement en organisant des réunions et en collaborant avec d’autres agences locales. Là où j’étais auparavant ignorée, l’approche Maillons santé a appuyé ma démarche. J’étais en bonne voie pour trouver une solution à mes problèmes de santé. Maillons santé a travaillé pour moi, et cela a été bénéfique pour tous. Je suis vraiment reconnaissante à l’équipe de Maillons santé qui m’a aidée. L’approche personnelle a fonctionné non seulement pour la personne qui avait besoin d’aide, mais aussi pour les personnes qui travaillaient pour aider. Elle a permis d’économiser du temps et de l’argent dans tous les domaines. J’attends avec impatience que le nouveau système de santé soit développé pour inclure une approche plus centrée sur le client.

TÉMOIGNAGES
Je vais au CSCSEO pour mes impôts sur le revenu. […] C'est une bonne expérience. Sinon, il me serait difficile de trouver un endroit où déposer notre déclaration de revenus de manière abordable et à temps, afin de pouvoir recevoir toutes mes prestations de famille. Merci d'avoir ce service et merci aussi à tous les bénévoles qui rendent cela possible. SANDRA, CLIENTE DU PROGRAMME D'IMPÔTS SUR LE REVENU
Le programme Youth Zone du vendredi soir m'a aidé à trouver un emploi l'été dernier. J'ai appris l'existence du programme Youth Futures, lors du salon de l’emploi, et j’ai postulé au programme et j’ai été embauché. J'ai aussi reçu une formation en réanimation cardiorespiratoire et d'autres formations importantes. Tout cela n’aurait pas été possible sans la Youth Zone. UN PARTICIPANT AU PROGRAMME POUR LES JEUNES

Nos supporteurs